+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe

Recommend Print

Institut de Formation en Soins Infirmier (I.F.S.I.)

Qui sommes-nous ?Infirmière

Bienvenue sur le site de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) du Centre Hospitalier Universitaire de Nice.
Cet Institut, rattaché au CHU de NICE, a été créé en 1975.
Sous la tutelle de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S. /P.A.C.A.), et de l'Agence Régionale de la santé (A.R.S.) il est financé par le Conseil Régional et dépend du Ministère de la Santé.
La capacité d’accueil est fixée à 140 étudiants par promotion. Nous offrons à nos étudiants une grande diversité de terrains de stages sur le CHU mais également ses environs.
Le CHU de NICE et les établissements de soins de la région ont un potentiel très attractif d’embauche.

Télécharger le dépliant
Télécharger l'organigramme

Qu’est-ce qu’un infirmier ?

L’infirmier(e) assure la responsabilité de l’ensemble des soins dans le respect des règles et des actes professionnels inscrits dans le code de la santé publique. 

Il évalue l’état de santé d’une personne ou d’un groupe et analyse les situations de soins. Sur prescription médicale ou en application de son rôle propre, l’infirmier(e) dispense des soins dans les domaines curatifs, préventifs, de l’éducation à la santé, de la formation ou de l’encadrement.
Il exerce son activité en équipe pluri professionnelle dans les structures hospitalières, extrahospitalières ou à domicile, au regard des compétences suivantes :

  • évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,
  • concevoir et conduire un projet de soins infirmiers,
  • accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens, 
  • mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique,
  • initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs, 
  • communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins, 
  • analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,
  • rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques,
  • organiser et coordonner des interventions soignantes, 
  • informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Le Diplôme d’Etat Infirmier permet d’exercer dans des hôpitaux en soins généraux, en milieu scolaire, en milieu libéral, en maison de retraite, au SMUR, chez les sapeurs-pompiers, dans l’armée, dans l’humanitaire, etc. 
Ce diplôme est reconnu dans toute l’Union Européenne : l’infirmier Diplômé d’Etat peut travailler dans tous les états membres.
L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement dans le but de protéger, maintenir et promouvoir la santé des personnes.
L’infirmier a la possibilité de se spécialiser et d’évoluer en devenant cadre de santé.


Notre mission

La formation des infirmiers diplômés d'état (IFSI) a pour but la professionnalisation de l'élève par le biais de l'acquisition des connaissances théoriques, pratiques et comportementales. 
Ces connaissances sont nécessaires pour répondre aux besoins de santé d’un individu ou d’un groupe dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation et de réhabilitation.
Elles sont également nécessaires pour dispenser des soins infirmiers prenant compte l’ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique ou psychologique qui frappe une personne. L’infirmier doit faire participer l’individu ou le groupe en prenant en considération leur dimension culturelle et leur personnalité. 

Le projet de l’institut s’appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu. 
Ces valeurs impliquent le respect de soi, le respect de l’autre, l’écoute, la tolérance et génèrent entre les personnes des relations de confiance, de solidarité, d’intégrité et d’équité.


Vie étudiante

Les étudiants infirmiers ont créé un BDE (Bureau des Elèves) qui anime et coordonne les activités au sein de l’institut. 
L’association des étudiants est une association loi 1901 qui a pour objectif de développer des capacités de travail en équipe, d’autonomie et de responsabilité dans la gestion collective d’un projet.
Un Facebook a également été créé où sont postées les dernières informations de l’institut.
Tous les étudiants ont à leur disposition un panneau d’affichage sur lequel ils peuvent faire figurer les informations qu’ils souhaitent communiquer.
Chaque année a lieu la cérémonie de remise des Diplômes d’Etat d’infirmier(e)s qui réunit les nouveaux diplômés et leurs familles.
Une carte étudiante est fournie par l’institut, elle permet des réductions et des avantages multiples ainsi que l’accès aux services du CROUS.

Les étudiants ont accès au centre de documentation ainsi qu’à toutes les bibliothèques universitaires de Nice.


Logement/Restauration

Logement : des offres de particuliers sont consultables à l’IFSI/IFAS.

Restauration : IFSI/IFAS met à disposition une salle de pause, équipée d’un micro-onde et fournit une carte nominative, délivrée dès le début de la formation, pour déjeuner dans les différents selfs des établissements du CHU.
Des distributeurs de boissons chaudes et froides, de confiseries et autres, sont disponibles au rez-de-jardin.


Contact

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) - CHU de Nice

12 Avenue de Valombrose 
06100 NICE
Téléphone accueil : 04.92.03.87.33

Téléphone secrétariat : 04.92.03.76.42

Fax : 04.92.03.84.21
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter