+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe

Recommend Print

Concours

Ambulancier au CHU de NiceEpreuves de sélections :

  • Inscriptions : du 02 mars au 24 avril 2015
  • Concours d’admissibilité : 20 mai 2015
  • Attestation de validation de stage d’orientation professionnelle : ce dernier est à débuter avant le 18 mai 2015
  • Concours d’admission : 24 juin 2015
  • Le coût de l’inscription est de 50€ (il reste acquit à l’IFA)

Les épreuves d’admissibilité se déroulent comme suit :

Epreuves d’admissibilité :

Un stage d’orientation professionnelle de 140 heures doit être effectué dans une entreprise de transports sanitaires (privée ou publique). Son objectif est de permettre au candidat de se faire une idée concrète (réelle et objective) de la profession vers laquelle il se dirige. La feuille d’évaluation de celui-ci est nécessaire à l’épreuve d’admission. Elle participe à la note finale attribuée par le Jury.

Epreuves écrites d’admissibilité (2 heures) regroupant :

Un sujet de français (niveau Brevet des Collèges)
A partir d’un texte de culture générale d’une page maximum, portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social, le candidat doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujets traité sur la base de deux questions maximums. Cette épreuve est notée sur 10 points et a pour objectif d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. Une note égale ou inférieure à 2,5/10 est éliminatoire.

Un sujet d’arithmétique qui porte sur les quatre opérations numériques de base et sur les conversions mathématiques. Cette épreuve se déroule sans aide électronique aux calculs. Elle a pour objectif de tester les connaissances et les aptitudes numériques du candidat. Elle est notée sur 10 et un résultat égal ou inférieur à 2,5/10 est éliminatoire.

Est dispensés de l’épreuve écrite si :

  • le candidat titulaire d’un titre ou diplôme homologué de niveau IV ou supérieur,
  • le candidat titulaire d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social,
  • le candidat titulaire d’un titre ou diplôme étranger lui permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu (pour les Diplômes hors CEE une demande d’équivalence doit être effectuée auprès C.I.E.P. http://www.ciep.fr/enic-naricfr/equivalence.php).
  • le candidat ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux,

Sont dispensés du stage d’orientation professionnelle les candidats :

  • ayant, 140 heures (1 mois) ou plus d’exercices dans la fonction d’auxiliaire ambulancier.

Epreuve orale d’admission :

Entretien de 20 minutes avec un jury qui à partir d’un texte de culture générale du domaine sanitaire et social qui doit faire apparaître :

  • à partir d’un texte de culture générale du domaine sanitaire et social, la capacité du candidat à comprendre des consignes, à ordonner ses idées pour les argumenter de façon cohérente et à s’exprimer,
  • sa motivation, son projet professionnel ainsi que les capacités à suivre la formation.

Une note égale ou inférieure à 8 sur 20 à l’oral d’admission est éliminatoire.

Sont dispensés de l’épreuve orale, les auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant une durée continue d’un an minimum (nécessité de fournir les bulletins de salaires attestant de cela) dans les cinq années qui précèdent le concours.

A l'issue de l'épreuve orale d'admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire. Veuillez prendre connaissance des informations nécessaires à votre dossier d’inscription en téléchargeant la notice d'informations relative à l'inscription.

Télécharger la fiche d'inscription
Télécharger le certificat d'aptitude
Télécharger le dossier d'information
Télécharger le calendrier

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter