+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe

Recommend Print

Concours

Concours aide soignantEpreuves de sélections :

  • Inscriptions : 5 janvier 2015 au 3 avril 2015
  • Admissibilité : Mercredi 06 Mai 2015 sur le site Valombrose 14h à 16h/Appel à 13h30
  • Orale admission : Entre les 10 et 17 juin 2015 sur convocation écrite sur le site Valombrose 
  • Tarif : 50 €

Les épreuves d’admissibilité se déroulent comme suit :

Epreuve d’admissibilité :

Elle se décompose en deux parties :
A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et sociale, le candidat doit :

  • dégager les idées principales du texte,
  • commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.
 Une série de dix questions à réponse courte :

  • cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine,
  • trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base, 
  • deux questions d'exercices mathématiques de conversion.

Cette partie est notée sur 8 points et a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques.

Les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 points sont déclarés admissibles, ils participent à l'épreuve d'admission.

Dispenses de l’épreuve écrite si :

  • le candidat est titulaire d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français,
  •  le candidat est titulaire d’un titre ou d’un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français,  
  • le candidat est titulaire d’un titre ou d’un diplôme étranger lui permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu,  
  • l’étudiant ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Epreuve orale d’admission :

Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :

  1. Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponses à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation,
  2. Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant. Cette partie notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

L'épreuve orale est notée sur 20 points. Une note inférieure à 10 sur 20 points est éliminatoire.

A l'issue de l'épreuve orale d'admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.

Vous pouvez prendre connaissance des informations nécessaires à votre dossier d’inscription en téléchargeant la notice d'informations relative à l'inscription.

Télécharger dossier inscription (personne sans diplôme)
Télécharger dossier inscription (personne avec diplôme)

 



Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter