+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe

Recommend Print

Qualité Risques

Qualité-Sécurité au CHU de NiceL’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients constitue une priorité au CHU de Nice. Les exigences réglementaires, et notamment la procédure de Certification de la Haute Autorité de Santé, amènent l’établissement à mobiliser de manière permanente de toutes les équipes pour répondre à cet objectif.

De multiples démarches sont menées en ce sens selon deux approches :

- L’évaluation

  • Evaluation des pratiques et processus, qui consiste à analyser les activités réalisées par rapport à des recommandations professionnelles actualisées ;
  • Evaluation des risques hospitaliers en vue de les prévenir et d’analyser les évènements indésirables ;
  • Evaluation de la satisfaction des usagers et professionnels, afin de cibler les points positifs et ceux à améliorer.

- L’amélioration de la prise en charge des patients et de la vie hospitalière, qui conduit à définir, à partir des résultats d’évaluation, des actions préventives et correctives en concertation avec les professionnels concernés.
Les services de soins, ainsi que les services administratifs et logistiques sont ainsi incités à mettre en œuvre et maintenir à leur niveau cette dynamique qualité risques.
 
Pour cela depuis 2010, des objectifs annuels déclinant le programme institutionnel d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, font l’objet d’un contrat qui donne lieu, pour les services, à un intéressement financier proportionnel aux résultats obtenus.

Télécharger la plaquette

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter