+

 Logo CHU de Nice

Numéro de téléphone du CHU de Nice

Français Allemand Anglais Arabe Espagnol Italien Russe

Recommend Print

Ateliers artistiques et thérapeutiques

mosaïque du Cantiques des Cantiques IV d’après Marc ChagallLes ateliers mosaïque :
Une « première » en Médecine Physique et Réadaptation

Depuis 2010 - Fort du succès des ateliers mosaïque développés en Gérontologie, la mosaïque  a été utilisée comme outil thérapeutique intégré aux séances de rééducation proposées par les ergothérapeutes.

De 2010 à début 2013, environ 100 patients ont participé à la reproduction en mosaïque du Cantiques des Cantiques IV d’après Marc Chagall destiné au hall d’entrée de l’hôpital l’Archet 1 et ont créé la signalétique du service. 

Pendant près de 10 000 heures, ils ont coupé finement, poncé, aligné et collé méthodiquement 33 950 tesselles. L’œuvre a été recomposée en respectant la richesse des couleurs et les capacités des patients dans une recherche de compromis et d’équilibre de l’ensemble. Les mosaïques en pâte de verre capturent la lumière pour faire vivre les couleurs et l’optimisme humaniste de Marc Chagall.

Ces réalisations unissent sensibilité artistique, humanisation et performances soignantes  dans une activité qui s’adapte à de nombreuses pathologies.

Dans un esprit d’ouverture, des visites du musée, des conférences et des échanges permettent au personnel et aux patients de découvrir l’œuvre de l’un des artistes majeurs du XXe siècle.
Cette action s’est mise en place grâce à une collaboration étroite avec l’entreprise Opiocolor qui a relevé ce défi,  le Musée National Marc Chagall, la famille de l’artiste et  l’association « des amis du musée ».

Le vernissage a eu lieu le 14 juin 2013 en présence de tous les acteurs et partenaires de ce projet ainsi que de la famille de Marc Chagall.

Les ateliers se poursuivent avec la reproduction en mosaïque d’une œuvre de Sandra D. Lecoq destinée à décorer le bassin du patio du service que l’artiste a transformé en 2011.

Archet 1 - Pôle Neurosciences

Une production documentaire a été réalisée sur cette opération par le CHU de Nice et Unik TV.

 
 

Les ateliers peinture ou techniques mixtes :
Des artistes pour compagnons de voyage

La pratique artistique stimule régulièrement la créativité des patients ou résidents encadrés par des artistes, des bénévoles ou des membres du personnels. Toutes les actions sont valorisées par des vernissages ou des médiatisations.

Atelier Max GalliDepuis 2004
- Autour du peintre Max Galli, certains jouent la carte de l’improvisation, d’autres s’inspirent d’œuvres ou de la nature pour offrir aux spectateurs une palette de couleurs et d’émotions. La peinture donne une occasion d’échange et par là même une occasion de réalisation donc d’épanouissement.

Depuis 2009 - Un atelier peinture encadré par l’artiste plasticien Maurice Maubert, des animatrices et les bénévoles de l’association pArtAges permet à des résidents de réaliser des œuvres de grand format sur des thématiques culturelles.

Cimiez - Pôle Gérontologie

Atelier Maurice MaubertDepuis 2012 - Maurice Maubert intervient également dans un atelier peinture à visée thérapeutique dans l’unité de soins fermée de Psychiatrie.
Cet atelier co-animé par une ergothérapeute et un soignant permet de stimuler les patients tout en favorisant la concentration dans une expression non verbale.
Le projet « Portes ouvertes » a pour but de décorer l’ensemble des portes de l’unité de soins. Les productions, libres mais orientées vers la thématique du voyage, permettent d’ouvrir une porte vers l’extérieur.

Pasteur - Pôle Neurosciences

Patricia Gaultier - artiste plasticiennePatricia Gaultier, artiste plasticienne a été sollicitée pour proposer deux après-midi par semaine, des temps de pause artistiques aux patients et familles de l’Unité de Soins Palliatifs.
Le projet artistique qui respecte le besoin de repos et la souffrance des patients, met à leur disposition et à celles des familles, tout une palette d’outils d’expression (peinture, dessin, modelage, musique) pour solliciter les sens, extérioriser les émotions et mieux vivre dans des moments physiquement, psychiquement et affectivement difficiles.

Pour rendre visible le travail entrepris et reconnaître l’investissement de chacun, les travaux sont exposés tout au long de l’année sur les cimaises des couloirs de l’Unité de Soins Palliatifs et des lieux d’accueil des familles sur lesquels ils constituent parfois des souvenirs réconfortants. Voir le film réalisé par Unik.tv sur ce projet.

Archet 1 - Pôle Neurosciences

 

   

Les séances «Contes » inter générations :
Pour que le passé parle au présent

Contes HôpitalDepuis 2007 - La thématique du conte a été choisie pour susciter les échanges entre les résidents de l’hôpital de Cimiez et une classe de primaire d’une école du quartier.
Les contes « d’ici et d’ailleurs » mis en voix par une conteuse professionnelle sont autant d’occasion de vivre et revivre des histoires et de transmettre le vécu.

Cimiez - Pôle Gérontologie

 

Les ateliers poésie et écriture :
Des mots à partager et échanger

Atelier PoesieDepuis 2006 - L’association « Epilogue » et des poètes invités stimulent et développent la créativité des personnes âgées à travers un voyage au pays des rimes.

Cimiez - Pôle Gérontologie

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter